Présentation

La qualité est devenue l’un des éléments essentiels de la vie de l’entreprise artisanale dont la stabilité et la pérennité sont désormais tributaires de l’instauration d’un système qualité efficace.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise doit réussir à adopter une exploitation optimale de ses ressources humaines et matérielles, donner satisfaction au client et garder sa confiance, s’assurer que toutes les étapes de la production ou des prestations de services ont été exécutées avec efficacité et selon les critères et les normes en vigueur, offrir au consommateur et à l’usager les garanties qui le rassurent et le fidélisent, améliorer sa compétitivité, maintenir sa position sur le marché…

C'est dans cet esprit que la stratégie de développement de la qualité du secteur artisanal accorde une place de choix pour:

  • La valorisation du patrimoine national et du savoir faire artisanal;
  • La diversification et la création de produits à haute valeur ajoutée;
  • La sensibilisation à l’importance de la qualité, de la normalisation et de la labellisation des produits;
  • La création de mécanismes adéquats de soutien et d’appui à l’entreprise artisanale.
  • La modernisation du cadre juridique et des capacités institutionnelles du secteur de l’artisanat.
  • Le contrôle de la qualité des produits artisanaux tout en prenant en considération les enjeux du contexte économique national et international à fin de permettre aux produits  artisanaux de mieux se positionner dans le marché  national et international
  • La protection des produits de l’artisanat par le biais de la propriété intellectuelle.  

Conscient de l'importance de l'impact de la certification des produits de l'artisanat et de la nécessité d'adapter le secteur aux mutations régionales et mondiales en matière de normes, de propriété industrielle, l'ONA s'est engagé dans un ambitieux programme de certification,  un système national de qualité appelé Système ItKan.