Présentation

Les activités de coopération internationale menée par l’Office National de l’Artisanat

L'Office National de l'Artisanat n'a cessé, depuis plus de 50 ans, de tisser et de développer des relations de coopération internationale. A cet effet, il a conclu plusieurs protocoles et accords de coopération dans le domaine de l’artisanat. L’ONA a également organisé des séminaires, a réalisé des  échanges de visites, d’expertises et d’expériences, a participé à des projets et à des manifestations internationales dans le cadre de la coopération avec les pays frères et amis.

A partir de l’année 2003 une rubrique dédiée à la coopération dans le domaine de l’artisanat a été introduite dans tous les procès-verbaux des travaux, et des réunions des commissions mixtes entre le gouvernement tunisien et les gouvernements des pays frères et amis.

Les protocoles et  conventions de coopération internationale conclus dans le domaine de l’artisanat portent essentiellement sur les aspects suivants:

  • L'échange d'informations, d'études et de textes de lois relatifs au secteur de l'artisanat,
  • La consolidation, de la coopération technique et de l'échange d'expertise,
  • L'encouragement du jumelage entre l'ONA et les structures spécialisées dans l'artisanat des pays frères et amis,
  • La recherche des sources d'approvisionnement en matières premières nécessaires au secteur de l'artisanat,
  • La participation aux  manifestations et foires spécialisées dans le domaine de l'artisanat,
  • Prospection de nouveaux marchés à l'exportation des produits de l'artisanat,
  • Le développement des compétences et le perfectionnement des techniques de production
  • La maîtrise de la qualité de la labellisation.

Ces différents  protocoles et accords de Coopération sont mis en œuvre à travers des programmes exécutifs périodiques, qui sont l'œuvre des commissions techniques mixtes.

En septembre 2011, l’ONA a signé le document de la «Charte internationale des métiers d’art ».

La participation de l’Office National de l’Artisanat à des projets de coopération internationale

 Dans le cadre de sa politique de coopération internationale l’ONA a participé à plusieurs projets de coopération imprégnés dans leur majorité par une logique de co-développement.   
Parmi ces expériences on peut citer les projets suivants :  

  • L’ONA a participé au projet « La Tela di Arachne » (de 2004 à 2006). Ce projet euro-méditerranéen vise à développer les tissus traditionnels dans les pays méditerranéen ainsi que la mise en place d’un réseau d'information et de communication pour cette spécialité artisanale.
  • Dans le cadre du programme pour la mise en œuvre de l'accord d’association entre la Tunisie et l'Union européenne (P3A), l’Office National de l’Artisanat a réalisé en 2006 un jumelage (instrument de coopération administrative ciblée) avec des structures française et espagnole. Ce jumelage était destiné à renforcer les capacités institutionnelles de l’ONA pour la promotion du secteur de l’artisanat.
  • Dans le cadre de la coopération technique tuniso-italienne visant à renforcer le secteur privé, l’octroi d’une subvention pour le financement du projet de « Mise à niveau des entreprises artisanales » a été approuvé en 2009.
  • L’année 2012 a vu le lancement du projet « Les voyages de la connaissance » qui s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière du programme Italie-Tunisie. Ce projet vise à créer des itinéraires touristiques basés sur l’artisanat d’excellence.

Lire la suite ->