Projet d’Appui à la Commercialisation en Ligne des Produits  de l’Artisanat Tunisien

La Stratégie d’intervention

L’internationalisation des échanges commerciaux et la compétitivité des produits tunisiens  notamment sur les marchés extérieurs impliquent fortement les opérateurs économiques tunisiens privés à l’adoption de business basé sur les affaires électroniques.

Pour se développer et vendre sur le Web, les entreprises artisanales doivent aujourd’hui, à l’évidence,  regarder au-delà de leurs frontières et y appliquer les recettes du e-commerce qui ont fait la preuve de leur efficacité. Une démarche salutaire qui peut néanmoins s’avérer périlleuse. A défaut d’une sérieuse préparation et de solides conseils, le développement international peut rapidement tourner court.

Les Intervenants au projet

Ce projet fait partie du plan d’action tunisien du programme  ENACT de renforcement des capacités commerciales des pays arabes à l’exportation, et s’insère dans le cadre de la coopération internationale entre le CCI (centre du commerce international) et l’ONA 2011/2012.

L’exécution du projet a été confiée à l’ONA.

L’objectif du projet

L’objectif principal consiste à ce qu’un groupe d’entreprises artisanales/d’artisans créateurs-commerçants  puisse faire ses premiers pas dans le domaine de l’e-commerce en créant une boutique de vente en ligne de leurs produits artisanaux et ce, au moindre coût et  en toute sécurité. Ce groupe devrait être accompagné par des spécialistes qui le formeront en matière management d’une boutique en ligne.

Le projet vise à augmenter la valorisation et la consommation des produits de l’artisanat d’art tunisien via un canal de distribution et de communication moderne utilisant les TIC, ce qui permettra à ces artisans d’augmenter les ventes de leurs produits et d’accroître leurs revenus.

Les bénéficiaires

Le public ciblé par ce projet est l'ensemble des entreprises artisanales /artisans créateurs-commerçants souhaitant se lancer dans le commerce électronique

Nous rechercherons des entreprises artisanales/artisans créateurs-commerçants, volontaires et motivés, proposant des produits artisanaux « spécifiques », exportables et à forte valeur ajoutée.

Une connaissance « basique » d’internet (accès, navigation) est souhaitée.

Fin du projet

La fin de ce projet est prévue pour Juin 2013

L’organisation pour l’exécution du projet

Un chef de projet a été désigné par l’ONA pour le pilotage de ce dernier en collaboration avec l’expert vis-à-vis, désigné par le CCI.

Le financement du projet

L’étude, la mise en ligne des boutiques avec paiement sécurisé  et les formations seront prises en charge par le CCI dans le cadre du programme ENACT ci-dessus mentionné.

  • Une participation symbolique est demandée à chaque entreprise artisanale (par exemple : les frais d’hébergement du site ou l’achat du nom de domaine).
  • Les coûts de communication supplémentaires (marketing classique, web marketing, relations publiques et travail de presse) peuvent être supportés par l’ONA.

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