Présentation

Le marketing peut être considéré comme une philosophie commerciale qui place le client au coeur de l'univers de l'entreprise ou qui en fait l'axe autour duquel tourne l'entreprise. Un marketing efficace crée une demande pour un produit.

On entend par marketing, la série d'activités réalisées par un individu ou une entreprise pour persuader les clients d'acheter ses produits afin de satisfaire leurs besoins et désirs. Avant de planifier ou de commencer la production, l'artisan ou l'entreprise artisanale doit s'assurer qu'il existe une demande sur la marché et la comprendre. Ceci passe généralement par des études de marché et l'identification des Tendances du marché, des Canaux de distribution, des Points de vente sur le marché et des Consommateurs.

Les artisans et les entreprises artisanales tunisiennes agissent souvent indépendamment des tendances du marché. Ils sont peut-être moins impliqués dans les cycles commerciaux.  Ceci peut les conduire à prendre des décisions qui les rapprochent des opérations commerciales formelles ou les en écartent.
C'est dans cet optique que la stratégie de promotion du secteur artisanal accorde une place de choix pour:

  • Le développement de la commercialisation du produit de l'artisanat sur les marchés locaux par la définition d'une stratégie pour l'écoulement du produit sur le marché intérieur, le renforcement de la présence des produits dans les expositions régionales et nationales, l'organisation de campagnes de commercialisation thématiques et saisonnières  et la rationalisation des circuits de distribution;
  • La promotion de la commercialisation du produit artisanal sur le marché touristique  à travers la mise à niveau  des espaces de l'artisanat (villages artisanaux) et leur intégration dans les circuits touristiques;
  • Le développement de la commercialisation du produit de l'artisanat sur les marchés extérieurs par l'élaboration d'un plan d'action pour chaque marché cible et l'intensification des participations aux foires commerciales, salons professionnels et rencontres à l'étranger.