Salon National de l'Artisanat

Le salon de l’artisanat est le miroir d’un héritage culturel et la vitrine d’une nouvelle tendance contemporaine. Savoir-faire et design se conjuguent pour donner lieu à un produit de qualité et adapté à un mode de vie actuel, répondant aux exigences du marché national et international.
Ce salon ayant gagné en notoriété et en audience est le plus attendu et le plus couru.
Le salon était connu jusqu’à l’année 2010 sous le nom du « Salon de la création artisanale », abritant un concours national de la création artisanale et une foire commerciale des produits artisanaux.
A partir de l’année 2011, l’ONA a changé le nom de cette manifestation « Salon National de l’Artisanat » et dissocié le concours de la foire.
A chaque édition, quelque cent mille visiteurs dont un grand nombre de professionnels nationaux et étranger viennent y passer commande. Visiter le salon, c’est donc aller à la rencontre, en un seul lieu et dix jours durant, d’un choix considérable et du meilleur de l’artisanat tunisien.
Dix jours durant, le salon accueille plusieurs expositions sectorielles autour de l’univers des cadeaux et de la décoration intérieure et extérieure : tissages, textile d’intérieur, linge de maison, poterie, céramique, bijouterie, mosaïque, bois, fibres végétales, métaux, verre soufflé, habits traditionnels, ameublement traditionnel, senteurs, fer forgé, art floral, bibelots et accessoires de décoration.
Quelques 700 exposants nationaux venus des quatre coins du pays proposent à la vente leurs produits sur une surface d’exposition de 25.000m² et plus. Avec l’offre la plus exhaustive de produits artisanaux pour le marché national et international, les visiteurs professionnels tunisiens et étrangers, commerçants spécialisés, décorateurs d’intérieur, architectes, promoteurs de l’hôtellerie et le grand public ont l’avantage de faire leurs achats et passer commande.
C’est la plus grande manifestation spécialisée du pays dédiée à l’artisanat utilitaire et à la création.

Groupe de métiers admis au salon

  • Tissage (tapis, klim, mergoum, tapisserie murale, teinturerie traditionnelle, soie,…)
  • Habillement (broderie, costumes traditionnels, dentellerie, chéchia,…)
  • Cuir ( chaussure traditionnelle, maroquinerie et broderie sur cuir, sellerie,…)
  • Bois (menuiserie traditionnelle, taille et sculpture sur bois, tournage traditionnel, ajourage sur bois, dorure, bois d’olivier, bois de palmier,…)
  • Fibre végétale (rotin, sparterie,jonc, tressage, osier, liège, …)
  • Pierre et argile (poterie, céramique, mosaïque, taille et sculpture sur pierre, taille et sculpture sur plâtre, brique traditionnelle, tuile traditionnelle,…)
  • Métaux ( argenterie, cuivre, bijouterie, ferronnerie d’art, armurerie,…)
  • Verre (fabrication d’objets en pâte de verre, verre soufflé, taille et sculpture sur verre)
  • Métiers divers (peinture et décoration sue tous supports, luminaire, senteur, cage traditionnelle, corail, instrument traditionnel de musique, calligraphie, objet en cire, article décoratif, jouet et poupée, produit alimentaire artisanal, damasquinage de tous genre, …)

31ème édition du salon national de l'artisanat 2014

30ème édition du salon national de l'artisanat 2013