Présentation

Présentation

Le secteur de l'artisanat tunisien a des solides antécédents montrant sa diversité, sa déconcentration géographique, sa capacité à innover, à créer des emplois durables, à générer des revenus et à valoriser l'image de la Tunisie tant au niveau local qu'international.

Aujourd'hui, les consommateurs locaux et internationaux sont de plus en plus sensibles à la décoration intérieure et à la mode. Ils perçoivent ces deux éléments comme des vecteurs de leur image et une source de bien-être. Ils sont, également, en quête d'un produit qui puise son identité certes du patrimoine séculaire, mais qui s'adapte aux tendances des marchés et des modes de consommation.
C'est dans ce cadre que la stratégie de l'Office National de l'Artisanat en matière de recherche et innovation accorde une importance au :

  • Renouvellement de l'offre de produits artisanaux, par le biais de la recherche  et de l’innovation, et son adaptation aux tendances des différents marchés (local, touristique et international).
  • Sensibilisations des artisans et des entreprises artisanales à l'intégration de la dimension design dans le processus de fabrication du produit.
  • La sauvegarde des métiers artisanaux, notamment ceux  en voie de disparition.

 

Les prestations et les services rendus aux professionnels du secteur

  • Concevoir et réaliser des gammes de nouveaux produits artisanaux adaptés aux besoins des marchés et les mettre à la disposition de la profession.
  • Assurer l’encadrement professionnel et l’accompagnement technique et artistique des artisans et des entreprises artisanales ;
  • Organiser des concours professionnels pour encourager et inciter les artisans, les entreprises artisanales et les étudiants à innover et diversifier le produit artisanal ;
  • Mettre à la disposition des professionnels, des chercheurs et des étudiants  une documentation spécialisée et diversifiée servant de base pour la recherche, l’inspiration et l’innovation.